retour au blog

Les premiers mois à Madagascar

Dec 19, 2020

Chers amis,

C’est avec joie que nous vous partageons ces quelques nouvelles de notre premiers mois à Madagascar !

Notre voyage du 31 octobre : une épreuve de foi  


Nous apprenons l’annulation de notre vol à 15 jours du départ, suite à l’annonce d’une fermeture proche des frontières, et d’un re-confinement imminent.  Les quelques vols de rapatriement restants sont pris d’assaut par les résidents malgache et notre nom se trouve en dernier d’une liste d’attente de plusieurs pages communiqués par l’ambassade.

Seulement une conviction est placée dans nos cœurs…

Nous sommes mis en contact avec une dame à Madagascar, au sein d’une agence de voyage. Elle nous rassure et nous dit simplement : « Je vais vous trouver une solution ». Plusieurs jours passent, nous avons anticipé pour faire le test PCR 48 h préconisé et attendu  jusqu’à  J – 2 du dernier vol de rapatriement programmé, annoncé ‘plein comme un œuf’.

Le jeudi à 12h00, la veille du vol programmé, nous recevons un email de cette dame contenant un billet d’avion…. dont elle a avancé le paiement pour nous !  

Gloire à Dieu pour sa fidélité.

Après un vol avec escale à Addis Abeba,  différents tests et 48 heures en quarantaine à l’arrivée, nous avons rejoint notre camp de base dans la banlieue d’Antananarivo, chez un cousin de Tiana.


Un groupe qui se renforce…  

Une 1ère assemblée générale de l’école se tenant  le 1er samedi de notre arrivée nous permet de reprendre contact avec les jeunes ainsi que les parents convoqués pour l’occasion.

Une certaine émotion après 7 années d’absence !...

Le groupe est maintenant constitué de 250 à 300 jeunes de 5 à 20 ans. Une école de foot a vu le jour.

Le projet d’accompagnement & enseignement chrétien est présenté aux parents. Il suscite une adhésion unanime,

Quelle joie de cette porte ouverte déjà !

Les rencontres reprennent donc à raison de 4 par semaine :

2 pour les 5- 19 ans(mercredi après - midi et les samedi matin),

2 pour les D2 (20 ans plus) les mardi matin et les jeudi matin

Un temps est consacré en notre libre participation en 2ème partie de rencontre après l’entrainement, pour un partage de l’évangile.

Des coeurs bien disposés

Il nous apparait nécessaire d’insister dès le début sur la conviction de péché et  la repentance, étapes nécessaire pour accéder au Salut.

Jean le Baptiseur n’a-t ’il pas préparé les cœurs à la venue de Jésus en prêchant le baptême de repentance ?

« Repentez-vous et croyez à l’évangile » a proclamé Jésus dès le début de son ministère.


Les paraboles de Luc 15 occupent donc plusieurs séances.

A l’issue des 3 semaines de ce premier cycle d’enseignement, nous sommes conduits à faire un appel, afin de sonder la disposition des cœurs et leur donner la possibilité de s’exprimer ;

Nous leur demandons ainsi de fermer les yeux et lever la main pour ceux qui se reconnaissaient dans les 3 images enseignées par Jésus sur « la brebis retrouvée », « la drachme retrouvée », et « le fils repentant ».  

Un accompagnement social à développer

Les infrastructures de la ville ne sont pas entretenues : routes, équipements, bâtiments, ordures non ramassées, … L’épidémie actuelle a aussi accentué la pauvreté.


Des moments de partages individuels avec les D2 (20 ans plus…) sont instaurés. Situation personnelle, familiale, professionnelle,…. sont abordés. Nous découvrons des jeunes vivants dans une grande précarité,  des pères de familles n’ayant aucun revenu, ayant des parents malades dont ils ont la charge, etc… Nous apportons une aide financière d’urgence. Nous réfléchissons à des activités productives dans le cadre de l’association en cours de création.

Pareillement, nous intervenons sur des projets ciblés : rénovation d’habitation insalubre, audit et aide d’un hôpital tenu par des chrétiens, en partenariat avec l’Asrir.

Labyrinthes administratifs

Chaque déplacement à Tana est un voyage, chaque démarche administrative un défi mettant à l’épreuve la patience et la persévérance. C’est le pays du mora mora…

Les démarches sont en cours et en bonne voie pour la création d’une association locale, l’obtention d’un visa long séjour et du titre de propriété du terrain acquis en 2012 sur lequel  nous projetons de batir. Nous recherchons un terrain à acquérir plus proche de la capitale pour réunir « nos jeunes »


No items found.
NB de Tiana :
C’est  connu que les femmes sont un peu plus dans  les détails, alors, permettez-moi ces quelques anecdotes.…
Tout d’abord, étant originaire de ce  vaste pays, que j’ai quitté fin des années 80, je souhaitais apporter quelques précisions me concernant particulièrement :
J’ai donc toute ma fratrie dans la capitale sauf mes parents partis très tôt auprès du Seigneur à 52 ans pour mon papa et à 60 ans pour ma maman,
ainsi que notre sœur ainée qui elle aussi s’est endormie auprès du Seigneur à 50 ans en laissant derrière elle 6 enfants, son époux parti 1 an plus tôt.
Sur la fratrie de 8 donc, nous ne sommes plus que 7 dont 2 frères (notre ainé devenu hémiplégique à la suite d’un AVC après notre séjour en 2012/13), 62 ans aujourd’hui;  ainsi que mon frère cadet juste après moi.
Ainsi avec mes 5 soeurs et moi- même (conjoints, enfants, et petits-enfants) nous sommes  donc 93… tous réunis ! Voilà ma présentation personnelle !
Pour ce qui a été de la direction du Seigneur, on a expérimenté Sa Toute Puissance pour ce voyage missionnaire : dans tous les moindres détails le dernier jour où les frontières se sont fermées ; et si je retenais  un encouragement pour pulser notre élan (😁 au sens propre comme le nom de l’association le précise " elan’ i Madagasikara "), c’est le retour des parents des jeunes le jour de l’AG après notre arrivée, après notre présentation du projet. Ils ont dit : « Ce que vous allez apporter est vraiment quelque chose dont nous avons besoin car nous les parents  ne peuvons assumer » ou alors cette phrase: « on devrait tous s’appeler Benjamin et Tiana .... »
Aussi, on se sent portés par vos précieuses prières. Le Seigneur nous donne Sa Paix et Sa Joie dans tout ce que nous vivons : aussi bien avec notre groupe que dans le quotidien : échange et encouragement pour nos proches, familles que nous encourageons entre nos missions, personnels de maison et diverses personnes que nous côtoyons (à l’exemple du jeune pâtissier qui prépare les viennoiseries de l’épicerie de nos hôtes dans la cuisine : Ravo (son prénom) chante tous les jours  accompagnée de la voix d’une des employées de maison, qui a dû laissé ses 2 enfants dans une région du Nord-Ouest de Madagascar pour travailler. Les employées de maison sont polyvalents ; cuisinière,  femme de ménages etc…leurs voix en chantant des cantiques de la radio chrétienne (très répandue ici) et des messages bibliques fusent dans toute la maison pendant leur travail , nos petits déjeunes sont  accompagnés  des chants et des encouragements bibliques qui montent de cette cuisine ‘bénie’. Quelques échanges sur leur foi et leur exercice sont partagés parfois. La Joie du Seigneur les accompagne....👌👍😁.  Et même si nous rencontrons beaucoup de difficultés pour tous les papiers administratifs (le 1er papier officiel que nous avons  en main👏 🏻  est la carte grise de la moto que nous avions envoyée bien auparavant. L’attente a duré dès notre arrivée jusqu’à il y a quelques jours. Merci Seigneur 🙏🙏,
La Joie de son peuple et leur persévérance dans la disette nous encourage tellement au quotidien ...
Concernant « les jeunes », et comme a dit Benjamin, après l’engagement de beaucoup, la continuité serait la pierre de lance décisive pour les accompagner....et est en cours de projet. Une distribution de bible pour Noël pour nos jeunes est en préparation. Nous espérons que cette Bible puisse profiter  à toute la famille. L’organisation avec les parents d’une excursion dans un espace de détente est en cours, pour nous réjouir et organiser ensemble les projets de l’école, faire plus ample connaissance avec les parents, etc....
Les joies que nous ressentons au fil des jours nous encouragent 😁👍

Enseignement des  jeunes filles

En transition, je  voulais ainsi vous parler  du volet me concernant particulièrement dont j’ai eu  à cœur depuis beaucoup d’années car ayant passé mon adolescence dans la capitale que j’ai quitté pour la France dans les années 80, le sort des adolescents me touche plus particulièrement car je peux comprendre (?) certaines de leurs  questions et difficultés ...

Ayant eu confirmation de cet appel 😇, Le Seigneur m’a équipé en plus d’un outil adapté sur l’enseignement des jeunes filles en particulier. Même si quelques mères souhaitent elles aussi suivre ce séminaire,  je leur ai expliqué que l’enseignement aux parents seraient sûrement envisageables ?? (volet à prévoir)

Je suis donc équipé de manuels  de E F F International ( Espérance pour la Famille dans la Francophonie) JFTAP ( Jeune Fille Tu As du Prix ) que j’ai traduit : Tovovavy ( Jeune fille) Manana Vidy Ianao  (Tu =  Ianao) le sujet est jours placé après le verbe et le complément ) Merci encore Bertrand  🙏👍

En tout, 10 jeunes filles, dont  une de 12 ans dont la maman a beaucoup  insisté malgré son jeune âge car bien développée et très mature pour son âge. Ces jeunes ont répondu présents pour suivre les 5 séances jusqu’au bout. Elles ont entre 15 et 20 ans dont 6 de l’école de foot et 4 de ma famille (Petit clin d’œil) seulement 2 nièces ont été intéressée au départ dont :

Maé,  je vous en dit plus ... :  Elle a 17 ans , c’est la petite fille de ma sœur aînée jeune fille très intelligente. Elle a eu son bac à moins de 14 ans. Elle ne pouvait  pas intégrer l’université car trop jeune. Elle en a profité pour étudier le mandarin et vient de passer il y a 2 semaines un concours pour entrer dans une école supérieure, l’une des plus prestigieuses de Tana.

Lors de notre 1ère retrouvaille familiale, elle m’a expliqué être traumatisée. Toute sa famille fréquentait la même église (Foyer évangélique international) dans un bâtiment en location depuis 30 ans. Ma sœur aînée fréquentait cette même église.  Le bâtiment a été détruit du jour au lendemain le lundi suivant leur culte du dimanche, sans que les membres en soient informés. Située dans un quartier chinois, des promoteurs immobiliers ont dû le récupérer sans remords... Maé me dit : « Je suis perturbée dans ma marche de foi car il n’y a plus de réunion de jeunes - plus d’enseignement et l’après covid et confinement plus rien. Je dois répondre à mes propres questionnements et , pour moi te voir est un grand rayon de soleil , j’ai bcp de questions à te poser ? concernant les relations avec les garçons, etc... en tant qu’enfants de Dieu ! »

Maé est donc ma première recrue 👍👌😁

Suivie de Mendrika 20 ans (cf : photo) fille cadette de mon cousin issu de germain chez qui nous vivons (choix que nous avons fait car non seulement ce sont des amis précieux et ensuite ça évite la jalousie si on devait habiter chez un ou l’autre de mes  frères et sœurs. Mendrika a de suite été très intéressée (2ème recrue)

Les 6 jeunes filles de l’école de foot sont également très emballées...

Une petite anecdote : lors du 1er cours le samedi 5 décembre, j’avais préparé 10 paquets de cahiers, 3 jeux de stylo en couleur et quelques bricoles ...

Très tôt le matin, j’avais récupéré mes 6 footballeuses en camionnette (45 mn sans bouchons ouf 😅) pendant que Mendrika déjà sur place préparait les victuailles pour l’après cours, et Maé qui devait venir par ses propres moyens , Tout le monde arrive à peu près à l’heure. Et voilà qu’au moment où on débute par la présentation, les 2 nièces Maeva et Voary (fille de ma petite soeur m’envoie un message qu’elles ont décidé de venir ! Ce fut un combat pour elle car elles sont adventistes et le samedi c’est., ….  Une décision difficile suite à un échange avec leur maman la veille. Mais elles ont tellement voulu venir que le Saint-Esprit les a travaillées toute la nuit m’ont-elles dit ..👌👏🏻👍. J’ai distribué les 2 derniers outils pour le séminaire avec elles donc 10 ! J’en avais pas plus , pas moins ....

Voilà déjà comment le Seigneur a préparé cette session....

Ce programme JFTAP a pour but de :

- Révéler aux jeunes filles la valeur que leur donne celui qui les a créés : "Dieu"

- Leur apprendre comment vivre cette valeur comme une norme, comment choisir et non subir?

- les orienter vers le choix de la pureté sexuelle et de les aider à l’assumer avec fierté, quels que soient les moqueries ou les défis venant de leurs pairs’

- Montrer aux jeunes filles , l’importance d’attendre le mariage et les avantages d’un mariage selon le plan de Dieu

- les accompagner dans la guérison des blessures émotionnelles et la construction d’une bonne estime de soi...

La stratégie est la prévention primaire et l’accompagnement ;

- Les avertir des défis qui les attendent avant même qu’elles n’y soient confrontées.

- Les équiper à y faire face convenablement......- Et aussi les accompagner sur le chemin de la guérison des blessures émotionnelles.

Donc pour la première session, nous avons abordé le thème « MA VALEUR comme objectif » : que les jeunes sachent à la fin de la session qu’elles sont précieuses aux yeux de DIEU, leur Père! OBJECTIF ATTEINT ! Amen!

La matinée s’est très bien déroulée 👍👌🙏 Nous avons commencé par faire connaissance en 5 mn. Les participantes ont travaillé par 2, en se découvrant leurs informations de base concernant l’autre personne et ensuite chaque jeune fille présente l’autre au groupe ...

Le Brainstorming en intro de 10 mn a été bien utilisé pour recueillir leurs questionnaires ??

- Qui suis-je?

- Quel regard les autres portent-ils sur moi ?

- Qui m’accepte telle que je suis ?

Nous avons répondu ensemble à ces 3 question en conclusion, après avoir abordé ces 3 questionnaires ; ainsi que la lecture de Esaïe 43.4.

Ensuite des activités et des jeux, ainsi que des questions ouvertes, échanges... ,

Trois sur les dix marchent déjà par la foi. Elles ont elles-mêmes témoigné auprès des autres.

Nous avons aussi évoqué la nécessité de se repentir et faire un choix déjà pour aller plus loin dans la suite du séminaire. Neuf ont été très touchées et ont envie d’aller plus loin, découvrir la suite et aller jusqu’au bout ...

Elles sont sorties ravie avec des devoirs de maison :

Trouver sur les initiales de leurs prénoms un adjectif valorisant , ainsi que la méditation de Jérémie 29; 11.....

Ainsi qu’une disposition de cœur : on a évoqué  les paraboles de Luc 15 (que certaines ont déjà entendues lors de l’enseignement à l’école de foot) pour reparler de la repentance. Elles doivent se rappeler  à chaque fois comment « Elles sont Précieuses aux yeux Dieu » durant les 15 prochains jours ....

et nous avons terminé par des prières pour celles qui le désiraient, avons pris une collation et plusieurs chants, car il y a 2 musiciennes.

Merci d’avoir pris soin de lire jusqu’au bout ...

No items found.

Nos autres posts :

No items found.